Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail, vous pouvez le consulter ici

Lettre d'information, Août 2018

72e ÉDITION : VIGILANTE, ENGAGÉE, ACCUEILLANTE

Le Festival d’Avignon s’est achevé pour les spectateurs dans la nuit du 24 juillet, pour l’équipe du Festival il faudra encore quelques jours. Nous l’avons voulue et tous ensemble réussie cette 72e édition vigilante, engagée et accueillante, qui a montré une insolente vitalité, celle des artistes et du public.

Le Festival d’Avignon n’est pas un catalogue d’offres, il est un espace-temps unique de partage des esthétiques et des savoirs avec tous et pour tous, il est un catalyseur de combats par l’art et avec le public. Il a réaffirmé son rôle central dans la mise en avant et l’étude d’un sujet de société aussi vaste que le genre. Ce qui s’est passé en 2018 dépasse le seul cercle des amateurs de théâtre, de danse, de musique et d’indiscipline. Le Festival d’Avignon s’est fait acteur majeur de questions de société.

La force d’engagement des spectateurs et des 1200 personnes qui ont fait ce Festival est d’une intensité unique et montre la puissance de cet « ensemble ».

Et puis, rappelons-le, ce collectif est un producteur de richesses émotionnelles, esthétiques et économiques aussi. Le Festival est un redistributeur, il finance les projets des artistes, rémunère directement plus de 600 salariés, accueille les spectateurs dans des conditions qu’il veut toujours meilleures. Ceci parce que, rappelons le aussi, il est un service public de la culture, il est au service d'une politique publique ambitieuse de la culture. Nous tous réunis à Avignon sommes non pas la mais le politique, celui qui prétend défendre l’intérêt général et qui dit que pour faire société il faut d’abord faire culture(s).

Les spectateurs ne se trompent pas, qui célèbrent les artistes, les chercheurs, les penseurs, qui dans une soif joyeuse et populaire de savoirs et d’émotions partagées révèlent la vitalité de la production artistique et des sciences humaines. Notre besoin de culture est impossible à rassasier, c’est une bonne nouvelle.

LA 72e ÉDITION DU FESTIVAL D'AVIGNON EN CHIFFRES

47 spectacles - 224 représentations dans 40 lieux, 108 437 billets délivrés, soit un taux de fréquentation de 96,27%. Il faut ajouter les 43 206 entrées libres des manifestations gratuites, soit un total d’entrées de 151 643.

Le Festival a bénéficié en 2018 d’une couverture média exceptionnelle par près de 600 journalistes accrédités, assurant à chacune des équipes artistiques présentes une grande visibilité. Nous avons pour la première fois organisé un Facebook live quotidien pour le feuilleton du jardin Ceccano qui a généré 152 000 vues. Par ailleurs, une centaine de débats et rencontres sont disponibles en ligne via le site du Festival et chez certains de nos partenaires comme Théâtre contemporain, Médiapart, mais aussi des lectures sur France Culture et RFI, des captations – dont deux diffusées sur grand écran à Paris - des reportages, des formats courts sur France 2, Culturebox, ARTE, ARTEconcert et Télérama. Le Festival d’Avignon, avec ses partenaires de l’audiovisuel et d’Internet, a généré, en direct ou en différé, plus de 4 millions de vues pendant la seule période du Festival (site Internet : 1,4 million de pages vues, publications Facebook : 1,5 million d'impressions durant le Festival, publications sur les réseaux sociaux et sites des médias partenaires : 1.6 million de vues).


EXTRAITS DES SPECTACLES

Chaque spectacle du Festival d'Avignon en 3 minutes est accessible à la fois sur sa page et dans la rubrique "extraits" de la web-TV. Des mots-clés vous permettent de naviguer parmi les vidéos en fonction de leur contenu. En savoir plus

ATELIERS DE LA PENSÉE

Dialogues artistes-spectateurs, rencontres, table ronde sur la décentralisation théâtrale, et l'évolution des politiques culturelles... Plus de 40 rencontres ont eu lieu dans le cadre des Ateliers de la pensée et sont à retrouver en intégralité en vidéo. En savoir plus

THYESTE

de Sénèque, mis en scène par Thomas Jolly dans la Cour d'honneur du Palais des papes a été diffusé le 10 juillet 2018 sur France 2 et Culturebox. La vidéo du spectacle est disponible pendant six mois. En savoir plus

IPHIGÉNIE

de Racine, mis en scène par Chloé Dabert au Cloître des Carmes, a été diffusé sur ARTE le 14 juillet 2018, et est disponible en rediffusion sur ARTEconcert pendant un an. En savoir plus

MESDAMES, MESSIEURS
ET LE RESTE DU MONDE

Le feuilleton quotidien du jardin de la bibliothèque Ceccano a été conçu cette année par David Bobée autour de la question du genre. Les 13 épisodes ont été retransmis en direct et sont disponibles en rediffusion sur la web-TV du Festival d'Avignon. En savoir plus

SUJETS À VIF

L'ensemble des Sujets à vif de la 72e édition a été filmé en intégralité et est disponible sur Culturebox et la web-TV du Festival d'Avignon pendant un an.
En savoir plus

FICTIONS ET ÉMISSIONS FRANCE CULTURE


8 concerts-fictions et lectures se sont tenus dans la cour du Musée Calvet, et 5 émissions "La Grande Table d'été" ont été enregistrées sur le site Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon. L'ensemble de ces programmes est à réécouter sur le site de France Culture. En savoir plus

ÇA VA, ÇA VA LE MONDE ! AVEC RFI

 

Le cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » a fait entendre de jeunes auteurs de la Francophonie au Festival d’Avignon, au jardin de la rue de Mons. Ces créations sont rediffusées tous les dimanches de l'été sur les ondes de RFI et à réécouter sur le site de RFI. En savoir plus

JEUNES REPORTERS CULTURE
WEB-TV DU FESTIVAL D'AVIGNON


Durant le Festival, 46 jeunes de 13 à 18 ans sont allés à la rencontre des artistes et des spectacles, tout en se formant aux outils du journalisme numérique. Leurs reportages sont disponibles en vidéo. En savoir plus

CONNAISSEZ-VOUS ?

Les étudiants de 2e année de l'École des nouvelles images à Avignon ont réalisé 6 films d'animation sur les métiers et lieux emblématiques Festival : chorégraphe, costumier, directeur, régisseur, la Cour d'honneur... En savoir plus

Dès la fin du Festival, des spectacles de la 72e édition du Festival d'Avignon partent en tournée en France et à l'étranger. En août et septembre :

Grito Pelao de Rocío Molina : Teatro Cervantes à Malaga, la biennale flamenco de Séville, Teatro principal de Saragosse, Teatros del Canal de Madrid (Espagne)

Ode to the Attempt de Jan Martens : Le Monfort (Paris), Joint Adventures à Munich (Allemagne)

Romances inciertos, un autre Orlando de François Chaignaud et Nino Laisné : ImPulsTanz à Vienne (Autriche), Théâtre de Bâle (Suisse)

Au-delà de la forêt, le monde de Inês Barahona et Miguel Fragata : festival Todos à Lisbonne, Centro cultural à Vila das Aves (Portugal)

Canzone per Ornella de Raimund Hoghe : La Bâtie Festival de Genève

La Reprise - Histoire(s) du théâtre I de Milo Rau : Schaubühne à Berlin, Théâtre des Amandiers à Nanterre

Ovni(s) du collectif ildi ! eldi : Théâtre ouvert à Paris

Pur présent de Olivier Py : Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne (Portugal)

Story Water de Emanuel Gat et Ensemble Modern : Beethovenfest à Bonn (Allemagne)

Summerless de Amir Reza Koohestani : Théâtre du Loup aux Acacias, Künstlerhaus Mousonturm à Francfort

Thyeste de Thomas Jolly : Théâtre de l'Archipel à Perpignan

Voir le calendrier de tournée, par spectacle ou par mois.

Festival d'Avignon • Cloître St-Louis,
20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon
— Administration : +33 (0)4 90 27 66 50

Bandeau : peinture © Claire Tabouret
Photos © Christophe Raynaud de Lage, Festival d'Avignon

Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail, vous pouvez le consulter via votre navigateur ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette lettre d'information, cliquez ici